Autres exemples d'effets spéciaux

Publié le par Nicolas , Damien, Ophélie, Alexandra

 

                    Les effets numériques

Le fond bleu
:



Le fond bleu est une technique qui se passe en trois temps :
     Tout d'abord on filme le paysage/décors voulu. Par exemple dans cette vidéo, la caméra est en mouvement et filme une  partie de la rue pour montrer un déplacement dans une voiture.
     Ensuite dans un studio on dresse un fond bleu et devant un homme fait une action. Par exemple ici l'homme simule la conduite d'une voiture.
     Enfin, par ordinateur on superpose les deux vidéos afin de réaliser la scène voulu. Ici grâce au montage l'homme est en train de conduire une Ferrari dans la rue.



L'incrustation :

 

 

Sur cette video, cette personne arrive a recréer son corps en plus petit, puis il s'est filmé, et par le biais de l'ordinateur il a introduit son personnage sur son film.



Image de synthèse :

 

 

 

 

 

Inventée en 1960, cette technique consiste à réaliser par ordinateur des images virtuelles par la suite incrustées dans les films (pour remplacer des personnages ou parfois même pour réaliser tout un décor). Ces images sont de plus en plus réalistes et la différence avec des images réelles est très maigre.






                               Les effets manuels

Le morphing

 

 

Cette technique numérique consiste à transformer un visage ou un objet par le biais de moyen informatiques.
Ici par exemple, cette fille se transforme progressivement en crocodile. On voit donc parfaitement, le passage entre les deux états (humain et animal).



Le stop motion 
:

 

 

Cette technique est presque la même que celle utilisé pour réaliser des dessins animés.
La scène voulu est réalisée à l'aide d'une caméra qui ne filme pas, mais prend des photos en rafales, puis à l'aide de l'ordinateur les photos sont alignés afin de faire un film. Entre chaque image les objets sont légèrement déplacés. Lorsque la scène est projetée on assiste donc à un véritable film.
Ainsi dans cette vidéo le personnage en Lego est capable de sauter, de monter des marches etc. ... Ce qui n'est pas le cas normalement.

 

Le Motion Control :

 

 

Inventée en 1997, cette technique consiste à piloter, de façon manuelle ou automatique, des plateformes de prises de vues.



Procédé de l'écran de transparence en cellulose
:



  schema-tpe.jpg

 


Ce procédé se constitue de plusieurs éléments : un appareil de projection, un écran de transparence, un appareil pour les prises de vues, un rail où sont disposés les éléments et un objet au premier plan.
Cette méthode consiste à réunir deux plans pour donner l'illusion qu'il n'y en à qu'un seul. L'appareil de projection projette sur l'écran ce que les réalisateurs n'ont pas pu reproduire (comme un décor imaginaire par exemple). Devant cet écran est situé un objet du film, et grâce à l'appareil de prise de vues l'objet va être assimilé a l'écran. Ainsi on aura l'impression que l'objet et le décor sont sur le même plan.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article